Questions - réponses

Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.

Comment se déroule une enquête publique ?

Un commissaire-enquêteur indépendant et neutre est désigné par le tribunal administratif pour réaliser l’enquête. Pendant l’enquête, les citoyens peuvent prendre connaissance du dossier des travaux envisagés et formuler des observations.

Au terme de l’enquête publique, le commissaire-enquêteur émet un avis favorable ou défavorable, au vu de l’ensemble des avis reçus. Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur sont consultatifs et ont pour seule fonction d’éclairer le Préfet pour prendre sa décision.

Dans le cadre du projet du Mont Hellet, le préfet devrait rendre sa décision au second semestre de 2021.

Qui participe à l'enquête publique ?

L’enquête publique est ouverte à tout le monde. L’information se fait dans un rayon réglementaire de 6km autour du site d’implantation.

Comment participer à l'enquête publique du projet éolien du Mont Hellet ?

L’enquête publique sur le projet éolien du Mont Hellet devrait intervenir au début de l’année 2021.

Il sera possible de consulter le dossier du projet en mairie, pendant les permanences du commissaire enquêteur ou lors des horaires d’ouverture. Il sera également possible de prendre connaissance de l’ensemble des documents comme l’étude d’impact et poser des questions au commissaire-enquêteur.

Un registre sera disponible afin que l’ensemble des riverains puissent exprimer leur remarques. Il sera aussi possible d’envoyer une contribution par courrier postal à l’attention du commissaire enquêteur en mairie ou encore par courrier électronique.

Comment l'implantation du projet éolien du Mont Hellet a-t-elle été conçue ?

Il faut prendre en compte un certain nombre de contraintes pour dessiner l’implantation d’un parc éolien. 

Les principales contraintes du projet du Mont Hellet sont les suivantes : 

  • Les vents dominants Sud-Ouest pour orienter la position des machines ;
  • Le respect d’une distance supérieure de 500m des habitations ; 
  • Le respect d’une distance minimale de la ligne à haute-tension et des routes ; 
  • Un éloignement suffisant des boisements présents sur la zone de projet ; 
  • Une distance entre les éoliennes de 400 à 650m pour contrer les effets de sillage (voir question suivante). 

Les indications du mât de mesure (installé sur Lucy depuis la fin mars 2018) sur la puissance et la fréquence des vents nous permettent également de déterminer le modèle et le nombre d’éolienne.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la page dédiée à l’implantation du projet.

Qu'est-ce qu'un sillage ?

À l’arrière de chaque éolienne se développe un sillage tourbillonnaire. Dans ce sillage, la vitesse du vent est diminuée puisque la première éolienne a capté une partie de l’énergie cinétique du vent.

Un espacement est nécessaire pour que la deuxième éolienne sur l’alignement ne soit pas gênée par le sillage de la première. Pour une éolienne de 165 m de hauteur, une distance de 650 m est conseillée dans le sens des vents dominants.

Qu'est-ce q'une mesure compensatoire ? Une mesure d'accompagnement ?

Les mesures compensatoires, justifiées par l’existence d’espaces résiduels notables sur un ou plusieurs éléments biologiques, doivent, selon les principes de la démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser) demeurer une exception. Ces mesures doivent cibler les habitats ou espèces subissant des impacts résiduels notables.

Quel que soit le niveau d’impact résiduel du projet de parc éolien, des mesures d’accompagnement peuvent être mises en oeuvre. Il s’agit de mesures volontaires, non obligatoires, ne répondant pas, le cas échéant à une obligation de compensation d’impact. Ces mesures d’accompagnement permettent aux communes
d’implantation de s’inscrire dans le développement durable et la transition écologique.

Comment l'électricité produite arrive-t-elle chez moi ?

L’énergie électrique produite intègre le réseau public à partir d’un poste de livraison avant d’être redistribuée en temps réel là où la demande est la plus importante. Selon le principe du système solidaire, un équilibre est assuré par RTE et Enedis pour permettre à chacun de pouvoir bénéficier d’électricité à tout moment, même si aucune source d’électricité n’est à proximité.

En ce qui concerne le projet éolien du Mont Hellet, l’électricité produite par les éoliennes est d’abord acheminée vers un poste de livraison située sur la zone de projet (plateforme de l’éolienne E2). Elle est ensuite transmise vers un poste source d’Enedis à proximité, celui de Neufchâtel-en-Bray situé à 7km ou bien celui de Forges-les- Eaux situé à 26km du projet, pour être redistribuée par le biais des lignes à haute tension vers les habitations et équipements.